J'aime tellement vivre au Canada que j'y vis depuis quatre ans et je ne me vois pas partir de si tôt. Le Canada a beaucoup à offrir à ses résidents, et ce ne sont là que cinq des choses les plus surprenantes que j'aime dans ce pays.
Avec des forêts couvrant plus de la moitié du pays, vous pourriez penser que vous n’auriez pas de chance si vous vouliez vivre dans une zone urbaine, mais vous auriez tort !
1) Soins de santé gratuits
L'une des choses que je préfère dans le fait d'être Canadien, c'est que les soins de santé sont fournis par le gouvernement de notre pays. Que vous souffriez d'une maladie grave ou que vous ayez simplement besoin de consulter un médecin pour un examen rapide, vous n'avez pas à vous soucier du coût ou de la prise en charge par votre assurance maladie. Avec des soins abordables, aller voir un médecin est moins effrayant et vous n'éviterez pas d'obtenir l'aide médicale nécessaire en raison de problèmes financiers.
2) Nos paysages sont magnifiques
Banff, Alberta
Dans les bons jours, vous aurez le choix entre de magnifiques chaînes de montagnes, de grands pins et des plaines vallonnées. Et n'oublions pas notre abondance de rivières et de lacs. Passez du temps sur n'importe quel plan d'eau au Canada, qu'il s'agisse du lac Ontario ou de l'île de Vancouver, et vous pourriez en tomber amoureux. Il y a tellement de choses à faire : de la randonnée au golf en passant par le camping, il existe une multitude d'activités pour les personnes de tous âges et de tous intérêts. Vous pouvez également trouver quelque chose d’unique à faire dans chaque province !
3) C'est un lieu inclusif
Photo de Thom Bradley de Burst
Le Canada est un endroit où chacun peut trouver l'emploi de ses rêves. Il existe de nombreuses opportunités pour les immigrants de s'installer ici et de participer à quelque chose de spécial. Le Canada est également l'un de ces pays où vous pouvez vous sentir à l'aise avec ce que vous voulez porter, aussi excentrique que cela puisse paraître à quelqu'un d'autre. Ici, l’inclusivité est de mise, alors n’hésitez plus : portez votre kilt ou votre sari avec fierté ! Il y a beaucoup d'espace pour que chacun puisse vivre sa meilleure vie ici. Qui sait? Votre caractère unique pourrait bien être ce qui attire un employeur impatient de vous accueillir !
4) Être bilingue, c'est génial
En plus d'être un pays officiellement bilingue, la plupart des Canadiens parlent plus d'une langue, en raison du multiculturalisme. Au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba, les enfants doivent apprendre le français dans le cadre de leur éducation publique. Et à Vancouver et à Toronto, vous constaterez que plus de la moitié de tous les résidents parlent anglais et mandarin — et ce n'est qu'un début ! Les Canadiens vivent véritablement dans deux mondes : ils ont un accès direct aux cultures au-delà des frontières. C'est génial !
5) Excellent système de transport en commun
Le transport en commun dans de nombreuses villes canadiennes est tout simplement supérieur à celui des villes américaines. À Toronto, par exemple, vous pouvez prendre le métro ou le bus et parcourir toute la ville sans rencontrer de prix élevés ni de longues attentes. L’efficacité du transport en commun contribue à réduire la congestion routière et la pollution tout en économisant du temps et de l’argent.
Résumé
Le Canada n'est pas qu'une jolie feuille d'érable. C'est également l'un des plus grands pays d'Amérique du Nord et, avec son histoire remontant à avant la colonisation européenne, il a une histoire intéressante à raconter. Au Canada, vous pouvez découvrir une variété de climats et de cultures différents. De Toronto (la ville la plus peuplée du Canada) à l'île de Vancouver (le point le plus à l'ouest du Canada), chaque région a son propre charme, sa gastronomie et ses traditions qui la rendent unique.
A propos de l'auteur
Stéphanie a le don de rendre l’apprentissage et l’enseignement des langues amusants et engageants. Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts et d' un baccalauréat en études françaises et parle couramment trois langues. L'écrivain a vécu en France, au Ghana et au Canada et aime lire, voyager et écrire sur ses aventures.