Progression remarquable : Entretien avec notre Ă©tudiant Ricky sur son parcours d'apprentissage et sa motivation

Dans cette interview, nous avons eu le plaisir de discuter avec notre étudiant Ricky, qui suit nos cours depuis juillet 2022. Ricky a déjà pris 50 leçons avec nous et a fait des progrÚs remarquables depuis le début. Nous trouvons son parcours trÚs inspirant et nous espérons que vous le trouverez également.

Au cours de cette interview, nous avons posé une dizaine de questions à Ricky sur son apprentissage du français, sa motivation et son expérience de cours avec nous. Nous espérons que cela vous donnera un aperçu de ce qu'il est possible d'accomplir en apprenant une nouvelle langue et que cela vous motivera à poursuivre vos propres objectifs linguistiques.

Two guys smiling to camera on video call - Tumu Learning

Umut: Bonjour Ricky! Tout d'abord, je te remercie d'avoir acceptĂ© de participer Ă  cette interview. Pourrais-tu nous expliquer comment tu as eu ton premier intĂ©rĂȘt pour apprendre le français?

Ricky: Bien sĂ»r. Quand j’étudiais l’histoire Ă  Ă©cole, j’étais intĂ©ressĂ© par les histoires de France, surtout Ă  propos de NapolĂ©on.  Pendant mes Ă©tudes, j’ai dĂ©couvert des mots français et j’ai aimĂ© leur prononciation en français.  Cela Ă©tait ma premiĂšre rencontre avec la langue française.

"Umut me motive souvent et m’aide Ă  Ă©tablir ma confiance en français."

Qu'est-ce qui t'a fait choisir mes cours pour atteindre tes objectifs ?

Ricky: J’ai appris le français il y a trente ans Ă  l’universitĂ© Ă  Hong Kong.  Il est dommage que j’aie beaucoup oubliĂ© le français aprĂšs avoir fini mes Ă©tudes.  J’ai commencĂ© Ă  reprendre cette langue depuis avril 2022 lorsque j’ai dĂ©mĂ©nagĂ© Ă  Vancouver. Je souhaitais progresser rapidement avec l’aide d’un professeur. C’est pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© de travailler avec toi. Tu corriges frĂ©quemment mes erreurs Ă  l’orale et Ă  l’écrit.  Le plus important de tout est que je puisse pratiquer les conversations sans peur et sans honte avec toi.  Dans le passĂ©, quand je parlais avec des Francophones, je passais rapidement Ă  l’anglais pour Ă©viter de ne pas Ă©tre compris. Maintenant, malgrĂ© mes limites de vocabulaire et d’expression, je peux continuer les conversations en français.  Tu me motives souvent et m’aides Ă  Ă©tablir ma confiance petit Ă  petit.

Qu'as-tu pu accomplir en français depuis le début de nos leçons ensemble ?

Ricky: J’ai pu:

  1. DĂ©velopper l’habitude de pratiquer le français au moins trente minutes tous les jours
  2. Écrire des essais en français plus longs, surtout sur des sujets prĂ©sentant les pours et les contres
  3. AmĂ©liorer ma comprĂ©hension de l’oral. Quand j’écoute des podcasts, je comprends plus
  4. M’exprimer en français avec plus de confiance

Umut: Peux-tu partager un moment ou une expérience mémorable que tu as vécue en utilisant le français ?

Ricky: Une expĂ©rience mĂ©morable a Ă©tĂ© ma participation Ă  un groupe de conversation en français en ligne.  Le thĂšme Ă©tait les appareils informatiques. Ce n’était pas un sujet facile pour moi car mon vocabulaire Ă©tait limitĂ©. Cependant, par rapport aux autres participants, j’ai rĂ©ussi Ă  maintenir la conversation en français sans passer Ă  l’anglais.  J’ai Ă©galement pu poser des questions aux autres participants lorsque des moments de silence survenaient. 

Umut: Comment le français a-t-il affecté ta vie personnelle ou professionnelle ?

Ricky: L'apprentissage du français a donnĂ© un objectif significatif Ă  court terme Ă  ma vie au Canada.  Pour pratiquer rĂ©guliĂšrement le français, ma vie est devenue plus occupĂ©e et je me sens satisfait de mon progrĂšs jour aprĂšs jour.  De plus, j’aime regarder des vidĂ©os français sur le dĂ©veloppement personnel, ce qui me permet de faire d’une pierre deux coups.

Cyclistes by the sea - Tumu Learning

Vancouver est une ville magnifique située sur la cÎte ouest du Canada, entourée de montagnes et bordée par l'océan Pacifique.

Umut: Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui commence tout juste à apprendre le français ?

Ricky: Selon mon expĂ©rience ce qui est le plus important, c'est d’établir une habitude de pratiquer le français.  Il ne faut pas ĂȘtre trop ambitieux.  Par exemple, chaque matin, la premiĂšre chose que je fais aprĂšs m’ĂȘtre levĂ© est d’écouter un podcast français pendant dix minutes.  DeuxiĂšmement, il faut se concentrer sur ce que l’on sait faire, plutĂŽt que le contraire. Je me souviens d’avoir mis trop l’accent sur ce que je n’étais pas capable de faire dans le passĂ©.  Par consĂ©quent, j’ai perdu ma confiance en moi et j’ai souvent hĂ©sitĂ© Ă  m’exprimer en français.

"GrĂące Ă  nos leçons, j’ai progressé mes quatre compĂ©tences en français."

Umut: Comment ton français s'est-il amélioré depuis le début de nos leçons, et sur quoi veux-tu encore travailler ?

Ricky: En rĂ©sumĂ©, j’ai progressĂ© dans les quatre compĂ©tences principales, surtout en expression Ă©crite. Au futur, je vais continuer Ă  amĂ©liorer ma comprĂ©hension de l’oral et mon expression orale. 

Umut: Peux-tu partager une histoire de réussite ou un moment de fierté dans ton parcours d'apprentissage de la langue française ?

Ricky: Quand j’ai rĂ©digĂ© mon rĂ©sumĂ© auparavant, je n’ai jamais eu le courage d’inclure des informations sur ma connaissance du français Ă  cause de mon niveau bas. Je ne suis pas sĂ»r si mon niveau a atteint le intermĂ©diaire ou non.  Mais maintenant je suis sĂ»r de pouvoir Ă©crire dans mon CV que j’ai une connaissance de français. Ça me rend trĂšs fier.

Umut: Comment ton expérience d'étude du français avec moi est-elle différente de tes autres expériences d'apprentissage des langues ?

Ricky: Tes leçons ne sont pas limitĂ©es par un ou plusieurs manuels, contrairement Ă  il y a trente ans oĂč  la plupart de mon apprentissage de français se faisait en salle de classe.  Tu m'as donnĂ© beaucoup de libertĂ© pour choisir ce qui m’intĂ©resse Ă  Ă©tudier. 

Umut: Quels sont tes plans futurs pour continuer à utiliser et à améliorer ton français ?

Ricky: Comme tu le sais, je planifie de passer le TCF cette annĂ©e pour Ă©valuer mon niveau de français et savoir ce qu’il faut amĂ©liorer.  À long term, mon rĂȘve est de devenir un vrai francophone.

Umut: Je suis sûr que tu vas y arriver! Bon courage!

Ricky: J'espĂšre bien. Merci, Umut.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s.