Bien que la plupart d'entre nous connaissent assez bien les principales fêtes et traditions en France (la fête nationale française et le 14 juillet), il y en a quelques autres que vous devriez connaître.
Poisson d'Avril
Pour les Français, le 1er avril est devenu une journée de farces et de blagues inoffensives, principalement jouées contre les amis, la famille et les collègues. La méthode la plus courante consiste à coller un poisson en papier sur le dos de quelqu'un et à crier « Poisson d'Avril ». (Poisson d'Avril signifie littéralement Poisson d'avril.) Ne soyez pas surpris si votre patron décide de vous faire une blague ; ils cherchent probablement juste une excuse pour vous faire sourire !
Crédit image : Marie-Laure via www.handmadecharlotte.com/
Pâques (Pâques)
Pâques est célébrée en France comme partout ailleurs. Mis à part les croyances religieuses, les Français considèrent Pâques comme Noël, passant du temps avec leur famille et leurs amis, échangeant des cadeaux et s'amusant. Le lundi de Pâques, jour férié, met les gens dans une ambiance festive, mais sachez qu'il tombe à l'une des périodes les plus chargées de Paris. Les réservations d'hébergement sont élevées pendant ces périodes et une planification préalable est essentielle pour ne pas manquer l'hôtel ou l'appartement de vos rêves.
Pâques des Rameaux (dimanche des Rameaux)
Le dimanche des Rameaux, ou "Fête des Rameaux", "Dimanche des Rameaux" en France, est le dimanche précédant Pâques.
La préparation du dimanche des Rameaux commence le samedi matin avec une grande procession traversant la ville, reconstituant l'entrée de Jésus à Jérusalem. L’histoire du dimanche des Rameaux raconte l’arrivée de Jésus à Jérusalem sur un âne au son des chants et des ondulations des branches de palmier.
Le dimanche des Rameaux, les fidèles français se rendent à l'église pour faire bénir leurs buis ou branches de palmiers. Ils rapportent ensuite ces branches chez eux pour décorer la porte d'entrée, car certains croient que cela accorde la protection de Dieu pour l'année.
Fête du Travail
Le 1er mai est une fête nationale en France. C'est simplement une excuse pour que tout le monde s'absente du travail et fasse la fête. Si vous n'avez pas d'amis ou de famille en France, vous pouvez toujours assister à certains des festivals les plus cool de Paris comme Les Nuits de Fourvière ou la Fête de la Musique. Le premier est un peu plus populaire auprès des locaux, alors j'y jetterais un œil si vous n'y êtes jamais allé auparavant ! Personnellement, je préfère la Fête de la Musique car elle met en avant des groupes de toute l'Europe et parfois même d'ailleurs. Voir des gens jouer d'un instrument dans les transports en commun est aussi l'une de mes choses préférées de l'été à Paris.
La Pentecôte (Pentecôte)
La Pentecôte ressemble peut-être plus à un sortilège d'Harry Potter qu'à une fête religieuse, mais c'est en fait l'un des jours les plus importants de France. Il a été introduit pour célébrer la descente du Christ du ciel. C'était une affaire encore plus importante en France ; celui où les gens s'habillaient avec leurs vêtements les plus chics et allaient à l'église pour regarder des acteurs jouer de courtes pièces, chanter des hymnes, jouer de la musique classique et rendre hommage à Dieu, cinquante jours après Pâques.
La Fête de la Musique
La Fête de la Musique a lieu chaque année le 21 juin et célèbre la musique et sa capacité à rassembler. Bien qu'elle ait généralement lieu fin juin ou début juillet, la Fête de la Musique tombe à des dates différentes selon les pays. Lors des célébrations de la Fête de la Musique, des groupes, orchestres et chanteurs se produisent dans Paris ; cependant, n’importe qui peut s’impliquer en jouant de la musique où qu’il soit : dans les rues et les gares sont des lieux courants.
Fête de la Saint Jean (Nativité de Saint Jean-Baptiste)
Le 24 juin de chaque année est l'une des fêtes les plus importantes et les plus célébrées en France. Bien que vous ayez peut-être entendu parler du 14 juillet ou de La Fête de la Fédération, la Fête de la Saint-Jean est une journée dédiée à la célébration de l'un des plus grands accomplissements de Jésus-Christ : le Baptême de Jean. Le 24 juin, les Français du monde entier font la fête avec des réunions de famille et des feux d'artifice. La fête est également associée aux feux de joie qui éloignent les mauvais esprits, portent chance au bétail, maintiennent les forêts en bonne santé et protègent contre les incendies dans les granges.
Fête Nationale du 14 juillet
Le 14 juillet (également La Fête de la Fédération), est l'équivalent français du Jour de l'Indépendance américaine et est célébré le 14 juillet. Bien que beaucoup de gens pensent aux feux d'artifice et aux grandes fêtes françaises, le 14 juillet n'est pas tant une question de nourriture que de musique, de défilés et de fêtes. La nuit, des milliers de personnes se rassemblent dans les nombreux espaces publics parisiens pour des fêtes massives mettant en vedette des stands de nourriture servant de tout, des hot-dogs aux glaces. Le 13 juillet, la veille du 14 juillet, les festivités seront encore plus nombreuses puisque partout en France, les gens décorent leurs voitures avec des décorations colorées, des lumières et des drapeaux festifs. Elle est également célébrée au Canada.
Crédit : Exxorian
Toussaint (Toussaint)
La Toussaint est un jour de commémoration de tous les saints, connus et inconnus. Elle est célébrée le 1er novembre, jour de la Toussaint en France. C'est le moment de réfléchir à ceux qui ont eu un impact sur nos vies et de prier pour ceux qui sont décédés. Il n'y a pas de grands défilés ni d'événements spéciaux pendant La Toussaint ; il s'agit plutôt de se souvenir de ceux qui nous ont précédés et de leur demander de veiller sur leurs proches dès maintenant. En plus d'honorer leurs ancêtres, beaucoup célèbrent les membres de leur famille en visitant des tombes ou en organisant des services commémoratifs.
Jour d'armistice
En France, chaque jour d'armistice est célébré comme un jour férié. C'est le 11 novembre de chaque année que la France honore ses morts à la guerre et commémore la victoire de 1918. Initialement appelée Fête de la Résistance, la fête de l'Armistice est devenue un jour férié officiel en 1920. Depuis 1919, elle est célébrée le 11 novembre de chaque année. - sauf entre 1940 et 1947 pendant la Seconde Guerre mondiale où il fut annulé en raison de l'occupation allemande. Le 10 novembre de chaque année, à 11 heures du matin, une minute de silence est observée en mémoire de ceux qui ont perdu la vie en combattant pour la France (sauf exceptions en 2006 et 2015). Quelques jours plus tard, les gens se rassemblent autour des mémoriaux et cimetières de France pour rendre hommage à tous les soldats tombés au combat.
Crédit : Jorisvo
La Toussaint
Comme beaucoup d'entre vous le savent, le 2 novembre est la fête des morts en France. Ce jour-là, familles et amis se réunissent pour décorer les tombes avec des fleurs et des bougies afin de se souvenir de leurs proches décédés.
La Saint-Valentin (Saint Valentin)
La Saint-Valentin, ou Saint-Valentin, est célébrée en France le 14 février. Cette journée trouve ses origines dans une tradition chrétienne catholique mais est devenue une fête où les amoureux échangent des cadeaux et des cartes. En France, il est également de coutume d'offrir à votre proche un petit signe d'appréciation comprenant des friandises.
Mardi Gras (Mardi Gras/Mardi Gras)
Même si le Mardi Gras n'est pas techniquement une fête, il n'en demeure pas moins un motif de célébration. Le carnaval d'avant Carême était célébré à l'origine dans la Rome antique et est devenu une tradition très populaire dans toute l'Europe, y compris en France. Bien que généralement célébré en février, le Mardi Gras en France tombe à des dates différentes chaque année en raison de sa flexibilité pour refléter les vacances saisonnières. Par exemple, elle peut être célébrée le 15 février si cette date tombe pendant la saison du carnaval ou le 1er mars si Pâques tombe après l'Épiphanie (6 janvier). De plus, la tradition veut que l'on mange des crêpes.
Fête de la Saint Joseph
La fête de la Saint-Joseph, qui a lieu le 19 mars, est une fête célébrée en France et dans certaines régions d'Italie. Le saint patron des charpentiers, artisans et ouvriers doit son nom au fait qu'il a travaillé comme charpentier avant de devenir une figure religieuse. Les familles organisent des fêtes pour célébrer la Saint-Joseph ; les enfants reçoivent des cadeaux et de la nourriture comme des crêpes avec du sucre ou des pépites de chocolat, selon leur degré de religion.
A propos de l'auteur
Stéphanie a le don de rendre l’apprentissage et l’enseignement des langues amusants et engageants. Elle détient un Maître de Arts et un Les bacheliers Degré dans Français Études et parle couramment trois langues. L'écrivain a vécu en France, au Ghana et au Canada et aime lire, voyager et écrire sur ses aventures.