Rencontrez Manon, professeur de français en ligne

Bonjour Manon, tout d'abord, peux-tu me parler de toi ?

Salut Umut, bien sûr ! Voici quelques éléments sur moi :
Je viens du sud de la France. J'ai été TA à l'UWO pendant deux ans et je suis maintenant étudiante à l'Université d'Ottawa pour devenir professeur de français. J'enseigne également le français en ligne aux fonctionnaires.

Manon Professeur de français

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’enseignement du français ?

J’aime le fait qu’il y ait un tel intérêt pour l’apprentissage du français. Il peut s’agir d’un langage assez complexe, mais il s’agit pourtant d’un excellent outil pour communiquer avec des personnes du monde entier. J’aime le fait que ce soit une langue si diversifiée.

L’apprentissage des langues en ligne a connu une croissance significative au cours de la dernière décennie, surtout après la Covid-19. Que pensez-vous de l'éducation en ligne ?

Mes études et mon travail d'enseignant se font en ligne, je peux donc honnêtement répondre que l'éducation en ligne n'est pas facile. Il faut beaucoup de patience et de temps pour se familiariser avec les différentes applications et sites Web qui finiront par vous faciliter la vie. Cependant, je pense qu’il est nécessaire d’investir du temps et de l’énergie, car l’éducation en ligne pourrait offrir une excellente alternative à de nombreuses personnes au-delà du COVID.

Comment rendre vos cours intéressants et engageants ?

Je fais de mon mieux. L'enseignement est avant tout une question de connexion humaine, j'essaie donc d'écouter mes élèves et d'adapter mon cours à leurs besoins. Apprendre une langue devrait être amusant (la plupart du temps). Cela vous donne un autre moyen de communication mais ouvre également votre esprit à différentes cultures.

Enfin, quels conseils pourriez-vous donner aux autres apprenants de langue française ?

Mon meilleur conseil est d’intégrer le français chez vous. Même si personne autour de vous ne parle français, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas pratiquer. Regardez une émission sous-titrée, écoutez des chansons françaises, regardez des documentaires sur les pays francophones, passez une soirée vins et fromages avec vos amis (avec modération toujours) et dites quelques mots ensemble ! Il s'agit d'essayer. Plus vous essayez, plus vite vous réussirez.

Et rappelez-vous que le français n’est pas seulement une grammaire ennuyeuse. Ce n'est pas le cas. Regardez la situation dans son ensemble. Lorsque les voyages sont autorisés, partez à la découverte du monde et découvrez une nouvelle façon de vivre.

Merci!

Envie de suivre des cours particuliers avec Manon ? Envoie-nous un message.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.