Comment se préparer à l'examen oral du TEF Canada ? Que faut-il étudier ? Comment réussir le test ?
Dans cet article de blog, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir pour réussir l'examen TEF Canada Speaking, de sa structure aux sujets d'étude et mes conseils personnels.
Commencez par comprendre l'examen
L'objectif de l'épreuve orale est de montrer votre capacité à discuter de sujets variés en français.
Considérez cela comme un entretien avec un examinateur qui dure environ 15 minutes.
Cet examen comporte deux parties : les sections A et B.
Section A
Dans la première partie (5 minutes), on vous remettra un document (une annonce ou une publicité) et on vous demandera de poser 10 à 12 questions à son sujet. C'est comme un appel téléphonique officiel où vous recueillez des informations sur le document. Vous avez une minute pour le lire et formuler des questions.
Section B
La deuxième partie est plus longue (10 minutes) et un peu plus difficile car vous devez convaincre l'examinateur, qui joue votre ami, de participer à l'événement auquel vous l'invitez. Là encore, vous n'avez qu'une minute pour lire le document avant de commencer la conversation.
*Vous devez présenter l’événement dans le document de manière claire et intéressante et trouver des arguments et des exemples pour convaincre l’examinateur.
Considérez cela comme une conversation informelle.
Quoi étudier?
Pour la section A :
1. Tout d’abord, vous devez comprendre de petites annonces en français, comme des offres d’emploi, des annonces d’événements et des annonces immobilières. Entraînez-vous à la lecture en lisant des textes courts et en développant votre vocabulaire autour de sujets comme le travail, les activités, le logement, etc.
2. Deuxièmement, vous devez savoir comment poser des questions formelles et polies en français.
Vos questions doivent être variées et grammaticalement correctes. Apprenez différentes façons de poser des questions en français (est-ce que, inversion, adjectifs interrogatifs, etc.)
3. Troisièmement, vous devez savoir converser naturellement.
Cette section ne consiste pas à poser des questions et à y répondre, mais plutôt à avoir une conversation. Apprenez des mots de remplissage pour montrer que vous écoutez, tels que « je comprends », « ah bon ? », etc.
Pour la section B :
1. Tout d’abord , vous devez savoir comment présenter un document de manière intéressante, courte et structurée.
Entraînez-vous par vous-même en apprenant des expressions utiles telles que des phrases d'introduction (j'aimerais te parler d'une annonce) ou des mots de liaison (« premièrement », « de plus », « par ailleurs », etc.) pour présenter vos idées clairement et dans l'ordre.
2. Deuxièmement , vous devez savoir trouver des arguments et des exemples pour convaincre l'examinateur. Apprenez des verbes utiles pour donner des conseils et des arguments tels que « je te conseille de » ou « je te recommande de », « ça serait bien de »… et apprenez quelques expressions de contre-argumentation comme « je ne suis pas tout à fait d'accord ». » ou « j'ai du mal à te suivre ».
3. Troisièmement , assurez-vous d’articuler vos arguments. Étudiez des expressions telles que « à condition que », « bien que », « contrairement à ».
Conseils pour réussir le TEF Canada
- Assurez-vous de lire correctement les documents et d’utiliser toutes les informations qui y sont fournies.
- N'utilisez pas les mots exactement comme vous le voyez dans les documents ; reformulez-les correctement et utilisez des synonymes pour certains mots.
- Faites attention au langage formel et informel. La section A est formelle, utilisez donc « vous », tandis que la section B est informelle, utilisez donc « tu » et les expressions familières.
- Assurez-vous qu'il s'agit d'une conversion. Réagissez aux réponses de l'examinateur et utilisez des questions de suivi basées sur les réponses que vous recevez pour entrer dans les détails.
- Pour obtenir une bonne note, vous devez articuler clairement vos idées. Pour cela, essayez de reformuler vos idées, de mettre l'accent sur les points clés en variant votre ton et d'être concis en évitant les détails inutiles et en restant concentré sur vos points principaux.
Mon cours de préparation
Si vous vous sentez dépassé par cette tâche, je propose un cours de préparation auquel vous pouvez vous inscrire. Grâce au contenu de ce cours, j'ai aidé des centaines de personnes à réussir le test oral du TEF Canada.
J'aborde tous ces sujets et j'inclus de nombreux exercices pour vous entraîner. Je partage également des stratégies pour vous aider à réussir. Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus sur le cours.