Noël et l'Épiphanie comptent parmi les fêtes les plus amusantes au monde. Le Père Noël et l'Enfant Jésus sont des éléments importants de la célébration, mais ils sont différents selon l'endroit où vous vivez au Canada ou en France. Par exemple, la dinde n'est pas consommée pour le dîner de Noël au Canada, contrairement à la France, et certains cadeaux typiquement français n'existent pas en France, comme les vêtements et l'argent.
Épiphanie (Épiphanie /La Fête des Rois)
La Fête des Rois est une célébration traditionnelle française de l'Épiphanie ou de la douzième nuit (6 janvier) lorsque les trois rois (également connus sous le nom de « trois sages » ou « mages ») arrivent pour saluer l'enfant Jésus. La tradition trouve ses racines à l'époque romaine, lorsque les fêtards descendaient dans la rue une fois par an en portant des masques pour échapper aux contraintes de leur classe sociale ; Aujourd'hui encore, cette fête est devenue l'une des fêtes nationales du Nouvel An en France. Ce n'est cependant pas un jour férié observé au Canada.
La galette des Rois est un gâteau traditionnel français, fourré à la frangipane et cuit en forme ronde. Il contient généralement un bijou surprise (fève). Ce bibelot ou figurine représente souvent l'Enfant Jésus. Le gâteau signifie l'unité entre les chrétiens car il est partagé par trois rois, le chiffre trois symbolisant la trinité. Un prix est remis à la personne qui récupère la figurine après la découpe du gâteau. Bien que consommé partout en France et au Canada, il serait originaire de Provence.
Crédit image : Hervecuisine.com
Coutumes de Noël canadiennes-françaises
Les Canadiens français ont leur propre façon de célébrer Noël. Ils n'ont pas d'élan au sommet de leur sapin de Noël. À la place, ils placent une couronne de l'Avent sous le sapin, avec des bougies qu'ils allument une chaque semaine jusqu'au réveillon de Noël, où ils allument les quatre bougies. Lorsque la personne a allumé toutes les bougies, elle peut retirer la couronne et la poser sur l'arbre. Il représente la naissance du Christ à Bethléem.
La veille de Noël, ils vont à l'église, puis mangent de la nourriture et échangent des cadeaux sous le sapin, toujours décoré selon la coutume canadienne ; tenant souvent beaucoup de produits en feutre rouge tels que des lapins, des mitaines, etc. Tout le monde s'assoit en chantant ensemble des chansons appelées "Noel". Au Canada, il existe de nombreuses similitudes entre les chants de Noël chantés en français. Cependant, ce ne sont pas les mêmes chansons qui sont chantées en France.
Les Franco-Canadiens sont également connus pour organiser de grandes fêtes le 26 décembre (le lendemain de Noël), où ils échangent de grandes quantités de nourriture entre amis et famille réunis autour d'une longue table. De nombreuses régions rurales du Canada, y compris une grande partie du sud de l'Ontario, observent encore de nombreuses coutumes importées par les Franco-Ontariens qui se sont installés dans ces régions à partir de la fin du 19e siècle. Il y eut initialement une hostilité importante contre ces colons, mais après plusieurs générations, la plupart des Ontariens les acceptèrent comme frères chrétiens, observant des coutumes largement similaires, quoique avec certaines particularités régionales (comme la raison pour laquelle certaines personnes trempent leur dinde dans la soupe !). Les traditions couramment observées comprennent : assister à la messe la veille de Noël avec des proches ; la remise des cadeaux a lieu le jour de la Saint-Nicolas (6 décembre) au lieu du matin de Noël. Les invités peuvent apporter des cadeaux emballés dans du papier blanc avec un ruban coloré attaché, accompagnés de bonbons et de jouets pour enfants.
Au Québec, la veille du nouvel an se termine par un événement intimiste au cours duquel les gens apportent leurs pyjamas et leurs oreillers. Ça s'appelle "Le Réveillon de la Saint-Sylvestre".
Les célébrations en France
Noël en France est un moment à passer en famille et entre amis, pour se tenir au courant de toutes les actualités tout en savourant un festin de cinq plats. Le vin et les spiritueux sont souvent inclus, mais les cadeaux sont moins courants. Début décembre, la Place de la République est devenue une version miniature de la patinoire d'Ottawa sur le canal Rideau. Les arbres de Noël sont décorés vers le 8 décembre et les bougies de l'Avent sont allumées chaque week-end suivant.
La veille de Noël, attendez-vous à voir des familles avec enfants traîner baguettes et bûches de Noël sous le bras pour rentrer à l'heure pour le traditionnel festin de dinde. Certaines traditions festives canadiennes sont arrivées en France, notamment le patinage sur glace sur la Tour Eiffel et l'emblématique Fête des Lumières de Lyon.
Le grand jour est le 25 décembre : passez le réveillon de Noël en ville avec vos amis et votre famille, suivi de la messe de minuit. Il n'est pas rare d'assister à nouveau à la messe de minuit à Noël sous la forme d'une grande réunion de famille ou d'autres festivités en fréquentant une autre église. En France, les enfants laissent des chaussures à Papa Noël pour qu'elles les remplissent de cadeaux, plutôt que d'accrocher des bas près de la cheminée. Le jour de Noël, les Français peuvent assister aux offices religieux puis échanger des cadeaux. Les familles se réunissent pour un repas traditionnel composé généralement d'huîtres, de foie gras et de dinde. Traditionnellement, après le repas, les convives jouent une partie de Monopoly avant d'ouvrir leurs cadeaux sous le sapin.
De plus, les cadeaux sont souvent échangés la veille de Noël, le 24 décembre, le 1er janvier ou même le 6 janvier, et ce sont généralement les enfants qui reçoivent les cadeaux du Père Noël, tandis que les parents offrent généralement des cadeaux pratiques tels que des vêtements à leur progéniture. Certaines familles organisent également un repas spécial la veille de Noël.
Après les fêtes du Nouvel An dans les rues de Paris, la plupart des gens retournent à l'école et au travail le 2 janvier.
Alors, pendant que nous sommes dans l'esprit des fêtes, il n'y a pas de meilleur moment pour partager avec vous la signification de Noël et de l'Épiphanie. Joyeuses fêtes! Consultez notre Instagram pour en savoir plus sur ces vœux de vacances.
A propos de l'auteur
Stéphanie a le don de rendre l’apprentissage et l’enseignement des langues amusants et engageants. Elle détient un Maître de Arts et un Les bacheliers Degré dans Français Études et parle couramment trois langues. L'écrivain a vécu en France, au Ghana et au Canada et aime lire, voyager et écrire sur ses aventures.