Dans cette interview, nous avons eu le plaisir de discuter avec notre étudiant Ricky, qui suit nos cours depuis juillet 2022. Ricky a déjà pris 50 leçons avec nous et a fait des progrès remarquables depuis le début. Nous trouvons son parcours très inspirant et nous espérons que vous le trouverez également.
Au cours de cet entretien, nous avons posé une dizaine de questions à Ricky sur son apprentissage du français, sa motivation et son expérience de cours avec nous. Nous espérons que cela vous donnera un aperçu de ce qu'il est possible d'accomplir en apprenant une nouvelle langue et que cela vous motivera à poursuivre vos propres objectifs linguistiques.
Umut : Bonjour Ricky ! Tout d'abord, je vous remercie d'avoir accepté de participer à cette interview. Pourrais-tu nous expliquer comment tu as eu ton premier intérêt pour apprendre le français?
Ricky : Bien sûr. Quand j'étudiais l'histoire à école, j'étais intéressé par les histoires de France, surtout à propos de Napoléon. Pendant mes études, j'ai découvert des mots français et j'ai aimé leur prononciation en français. Cela était ma première rencontre avec la langue française.
"Umut me motive souvent et m'aide à établir ma confiance en français."
Qu'est-ce qui t'a fait choisir mes cours pour atteindre tes objectifs ?
Ricky : J'ai appris le français il y a trente ans à l'université de Hong Kong. Il est dommage que j'aie beaucoup oublié le français après avoir fini mes études. J'ai commencé à reprendre cette langue depuis avril 2022 lorsque j'ai déménagé à Vancouver. Je souhaiterais progresser rapidement avec l'aide d'un professeur. C'est pourquoi j'ai décidé de travailler avec toi. Tu corriges fréquemment mes erreurs à l'orale et à l'écrit. Le plus important de tout est que je puisse pratiquer les conversations sans peur et sans honte avec toi. Dans le passé, quand je parle avec des Francophones, je passe rapidement à l'anglais pour éviter de ne pas être compris. Maintenant, malgré mes limites de vocabulaire et d'expression, je peux continuer les conversations en français. Tu me motives souvent et m'aides à établir ma confiance petit à petit.
Qu'as-tu pu accomplir en français depuis le début de nos leçons ensemble ?
Ricky : J'ai pu :
- Développer l'habitude de pratiquer le français au moins trente minutes tous les jours
- Écrire des essais en français plus longs, surtout sur des sujets présentant les pour et les contre
- Améliorer ma compréhension de l'oral. Quand j'écoute des podcasts, je comprends plus
- M'exprimer en français avec plus de confiance
Umut : Peux-tu partager un moment ou une expérience mémorable que tu as vécue en utilisant le français ?
Ricky : Une expérience mémorable a été ma participation à un groupe de conversation en français en ligne. Le thème était les appareils informatiques. Ce n'était pas un sujet facile pour moi car mon vocabulaire était limité. Cependant, par rapport aux autres participants, j'ai réussi à maintenir la conversation en français sans passer à l'anglais. J'ai également pu poser des questions aux autres participants lorsque des moments de silence survenaient.
Umut : Comment le français at-il affecté ta vie personnelle ou professionnelle ?
Ricky : L'apprentissage du français a donné un objectif significatif à court terme à ma vie au Canada. Pour pratiquer régulièrement le français, ma vie est devenue plus occupée et je me sens satisfait de mon progrès jour après jour. De plus, j'aime regarder des vidéos français sur le développement personnel, ce qui me permet de faire d'une pierre deux coups.
Vancouver est une ville magnifique située sur la côte ouest du Canada, entourée de montagnes et bordée par l'océan Pacifique.
Umut : Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui commence tout juste à apprendre le français ?
Ricky : Selon mon expérience ce qui est le plus important, c'est d'établir une habitude de pratiquer le français. Il ne faut pas être trop ambitieux. Par exemple, chaque matin, la première a choisi que je fais après m'être levé est d'écouter un podcast français pendant dix minutes. Deuxièmement, il faut se concentrer sur ce que l'on sait faire, plutôt que le contraire. Je me souviens d'avoir mis trop l'accent sur ce que je n'étais pas capable de faire dans le passé. Par conséquent, j'ai perdu ma confiance en moi et j'ai souvent hésité à m'exprimer en français.
"Grâce à nos leçons, j'ai progressé mes quatre compétences en français."
Umut : Comment ton français s'est-il amélioré depuis le début de nos leçons, et sur quoi veux-tu encore travailler ?
Ricky : En résumé, j'ai progressé dans les quatre compétences principales, surtout en expression écrite. Au futur, je vais continuer à améliorer ma compréhension de l'oral et mon expression orale.
Umut : Peux-tu partager une histoire de réussite ou un moment de fierté dans ton parcours d'apprentissage de la langue française ?
Ricky : Quand j'ai rédigé mon curriculum vitae auparavant, je n'ai jamais eu le courage d'inclure des informations sur ma connaissance du français à cause de mon niveau bas. Je ne suis pas sûr si mon niveau a atteint le intermédiaire ou non. Mais maintenant je suis sûr de pouvoir écrire dans mon CV que j'ai une connaissance de français. Ça me rend très fier.
Umut : Comment ton expérience d'étude du français avec moi est-elle différente de tes autres expériences d'apprentissage des langues ?
Ricky : Tes leçons ne sont pas limitées par un ou plusieurs manuels, contrairement à il y a trente ans où la plupart de mon apprentissage de français se faisait en salle de classe. Tu m'as donné beaucoup de liberté pour choisir ce qui m'intéresse à étudier.
Umut: Quels sont vos plans futurs pour continuer à utiliser et à améliorer votre français ?
Ricky : Comme tu le sais, je planifie de passer le TCF cette année pour évaluer mon niveau de français et savoir ce qu'il faut améliorer. À long terme, mon rêve est de devenir un vrai francophone.
Umut : Je suis sûr que tu vas y arriver ! Bon courage!
Ricky : J'espère bien. Merci, Umut.
Besoin d'aide pour améliorer votre français ? Réservez une leçon avec Umut dès maintenant !