Une méthode efficace pour apprendre le français consiste à regarder des programmes télévisés ou des films français. Vous pouvez utiliser cette option pour améliorer vos compétences globales d’écoute, d’expression orale, de lecture et d’écriture tout en profitant de vos programmes télévisés préférés. Néanmoins, il est nécessaire de choisir des programmes de français qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez, par exemple, regarder des émissions-débats populaires ou des émissions d’information dans cette langue si vous souhaitez développer vos capacités d’écoute. En revanche, si vous souhaitez améliorer votre vocabulaire et votre grammaire, regarder des films et des émissions de télévision avec des dialogues bien écrits sera plus bénéfique.
De plus, regarder des films peut être un excellent moyen de se faire de nouveaux amis. Si vous souhaitez vous faire des amis français, essayez de regarder des films français avec eux !
Comment puis-je apprendre le français en regardant des émissions de télévision en français ?
Une façon d'apprendre le français en regardant des émissions de télévision en français est de s'abonner à un service de streaming tel que Netflix ou Amazon Prime qui comprend les versions originales de ces émissions, ainsi que des sous-titres en anglais. Il s'agit d'une ressource fiable offrant une variété de genres (comédie, famille, travail, amour, drame).
Il y a quelques choses que vous pouvez également faire pour rendre l'apprentissage du français avec des films plus pratique. Voici 13 conseils pour faciliter l’apprentissage du français à travers les films et les émissions de télévision :
1. Regardez des films avec sous-titres
Tout d’abord, regardez des films sous-titrés si vous n’avez pas encore de solides compétences orales. De cette façon, vous pourrez comprendre ce qui se dit et pratiquer votre prononciation en même temps. Avant de regarder, assurez-vous de vérifier si le film est sous-titré dans votre langue parlée.
Utiliser des sous-titres lorsque vous regardez des films français peut vous aider à apprendre la langue cible et à élargir votre vocabulaire. De plus, vous acquerrez une compréhension plus approfondie de la culture française tout en améliorant vos compétences orales.
2. Regardez des films avec un ami
Regarder des films avec un ami peut être amusant et vous aide également à mettre en pratique vos compétences conversationnelles en français ! Amenez un ami francophone pour vous aider et passer un bon moment.
3. Entraînez-vous à prononcer
Il n'y a rien de plus frustrant que d'essayer d'apprendre une nouvelle langue et de ne pas pouvoir la prononcer correctement. Entraînez-vous à prononcer des mots en les prononçant à voix haute ou en utilisant des applications telles que l'enregistreur de votre téléphone.
4. Examinez les parties du film que vous n'avez pas comprises
Vous ne pourrez peut-être pas comprendre la langue française dans un film pour plusieurs raisons. L’une des erreurs les plus courantes commises par les apprenants est de traduire des phrases mot à mot plutôt que de comprendre le contexte qui les sous-tend. Cela peut être particulièrement difficile lors de l'écoute d'un dialogue, car les sons changent souvent en fonction de ce qui est dit à un moment donné.
Un autre problème courant est la prononciation correcte du vocabulaire : si vous ne savez pas comment chaque son doit être produit, il sera difficile de comprendre ce qui est dit. Aussi, si vous n’avez pas l’habitude de lire dans une langue étrangère, vous pourriez avoir des problèmes de compréhension car il y a souvent plusieurs sens derrière les mêmes mots.
Pour parler plus couramment le français, vous devez analyser le contexte de chaque phrase et déterminer la meilleure façon d'aborder les défis de vocabulaire et de prononciation. Avec du travail acharné et de la pratique, apprendre cette langue peut être agréable et enrichissant !
5. Comment choisir le film français qui vous convient
Même si un bon film peut vous aider à apprendre le français plus rapidement, il peut également rendre l'apprentissage du français difficile pour les débutants, car certains films sont plus difficiles à comprendre que d'autres. Lors de la sélection d'un film, tenez compte à la fois de votre niveau de maîtrise, de l'année, du genre et du type de matière que vous souhaitez apprendre. Consultez notre page FAQ si vous n'êtes pas sûr de votre maîtrise.
Par exemple, de nombreux films plus anciens des années 1950 et 1960 seraient considérés comme des classiques. En revanche, certaines versions récentes peuvent s'écarter des règles de grammaire et de syntaxe traditionnelles. En conséquence, les locuteurs non natifs peuvent trouver ces films difficiles à comprendre. Il est également possible qu'une personne qui n'est pas française ou québécoise ait de la difficulté à comprendre les expressions et les dialogues utilisés dans les films modernes. Si tel est le cas, vous devrez peut-être lire les sous-titres ou écouter plusieurs fois pour bien comprendre.
En général, les films au langage simple, humoristiques et avec des scènes touristiques (par exemple « Les Choristes », « Kirikou et la Sorcière ») conviennent aux débutants.
Les films avec un langage plus complexe et des scènes illustrant des situations réalistes (par exemple, « Les Intouchables », « Amélie ») conviennent aux élèves intermédiaires.
Les étudiants de niveau avancé bénéficieront de films au langage plus complexe et de scènes traitant de problématiques intellectuelles ou de la culture française (par exemple, "Le Père Noël est une Ordure, Astérix et Obélix (mission Cléopâtre)").
Consultez cet article pour nos recommandations de films.
6. Changez la langue du film
Si vous avez du mal à comprendre les dialogues, vous pouvez essayer de regarder un film français sous-titré en anglais ou en français. De cette façon, vous pouvez lire selon vos besoins tout en bénéficiant d’une expérience cinématographique complète.
Cette méthode vous aidera également à améliorer votre prononciation afin que chaque mot soit correctement prononcé. Maîtriser cette langue peut être plus facile que jamais avec de la pratique !
7. Écrire le vocabulaire nouvellement acquis
Lorsque vous apprenez une nouvelle langue, écrire les mots vous aide à vous en souvenir. Cette méthode peut également être utilisée pour suivre ce que vous avez appris dans le film et pour améliorer votre prononciation. Prenez des notes sur qui parlait, ce qu'il disait et où cela s'est produit.
Par exemple, au lieu de dire « date », dites « date » en français. Si vous souhaitez apprendre le français, vous devez d’abord maîtriser les mots et les sons utilisés par les francophones. Ces expressions et codes vous feront ressembler davantage à un locuteur natif.
8. Expliquer le sens
Une fois que vous maîtrisez la grammaire et le vocabulaire de base, il est temps d'apprendre à utiliser ces mots dans des structures de phrases. Il est possible que lorsqu'un Français dit « J'ai faim », il veuille dire quelque chose de complètement différent que lorsqu'un Américain dit « J'ai besoin de nourriture ».
Pour décoder ce type de communication, il peut être utile d’avoir une solide compréhension de la signification des mots et de quelles parties du discours il s’agit. Vous devez également savoir si c'est standard, formel ou familier. Tout aura beaucoup plus de sens si vous comprenez le sens des mots.
9. S'entraîner avec un locuteur natif
La meilleure façon d’améliorer votre prononciation est de vous entraîner avec un locuteur natif. Cela signifie que vous pourrez entendre la langue dans son environnement naturel et recevoir des commentaires constructifs sur vos efforts. En travaillant avec quelqu’un qui maîtrise déjà bien la langue, vous pouvez augmenter considérablement vos chances de réussite. Vous pouvez répondre aux questions qui ont été postées sur le film.
Demandez à vos amis qui ont regardé le même film ce qu’ils en pensent. De plus, tu peux créer un dessin animé ou une bande dessinée basé sur ce que tu as vu dans le film. Utilisez votre imagination et soyez créatif !
10. Raconter des épisodes
Raconter des épisodes d’émissions ou de films français populaires est un autre moyen simple d’améliorer votre français. Envoyez des SMS, discutez en ligne ou écrivez un article de blog pour partager vos réflexions sur le film avec vos amis. Peut-être pourriez-vous raconter une histoire de Coco Chanel en français ou raconter un épisode de « The Office » en français. Vous pouvez également raconter un épisode d'une série dramatique populaire, comme « Breaking Bad », ou un film comique, comme « Les Intouchables ». Non seulement il vous proposera de pratiquer la langue dans un cadre naturel, mais il vous aidera également à comprendre comment des expressions spécifiques sont utilisées dans différentes situations.
Les options sont illimitées !
11. Pause et répétition
Recherchez chaque monument ou ville du film pour en savoir plus. C'est aussi une bonne idée de vous répéter quelque chose à plusieurs reprises lorsque quelqu'un vous dit quelque chose de significatif ou de fascinant. En conséquence, vous aurez plus de chances de vous en souvenir la prochaine fois que vous le verrez.
12. Traduction consécutive (du français vers votre langue maternelle et de votre langue maternelle vers le français)
Si vous tombez sur un mot dans un film français dont vous ne connaissez pas la traduction, mettez-le en pause et recherchez-le. Ensuite, traduisez-le dans votre langue maternelle (ou dans une autre langue que vous connaissez) afin de mieux comprendre tout ce qui s'affiche à l'écran. L’avantage de cela est que cela améliorera à la fois votre vocabulaire et votre maîtrise du français.
Crédit image : Depositphotos.com
13. Regardez à une vitesse plus lente
À des fins éducatives, vous souhaitez regarder votre film préféré à une vitesse plus lente. Dans cette situation, utilisez les exercices de conversation en français suivants pour vous aider à expliquer votre décision et fournir quelques conseils utiles.
Pratique de la conversation française avec des films
Les exercices pratiques de conversation en français suivants vous aideront à améliorer vos compétences conversationnelles en français.
Tout d’abord, choisissez un film que vous aimeriez regarder, puis essayez les exemples de dialogues suivants avec un ami ou un membre de votre famille.
Pratique A : interroger quelqu'un sur son film préféré
1) Quel est votre film préféré ? (Quel est votre film préféré ?)
Mon film préféré est… (Mon film préféré est…)
2) Souhaitez-vous d’abord regarder le film ou écouter la version audio ? (Voulez-vous regarder le film ou l'écouter en premier ?)
J'aimerais d'abord regarder le film. (J'aimerais regarder le film en premier.)
J'aimerais d'abord écouter la version audio. (J'aimerais écouter la version audio en première.)
3) Avez-vous apprécié le film ? (Aimez-vous ce film ? Avez-vous apprécié le film ? Le film vous at-il plu ?)
Oui, j'ai adoré ce film ! (J'ai adoré ce film !)
C'est bon ! (C'est bon!)
Non, pas vraiment ! (Non, pas vraiment)
Je ne sais pas. (Je ne sais pas.)
4) Aimeriez-vous voir mon film préféré ? ( Voulez-vous voir mon film préféré ?)
Oui, ça me ferait plaisir! (Oui j'adorerais!)
Non, peut être une autre fois
Pratique B : Raconter un épisode à la place du héros
Imaginez que vous êtes un ami proche ou un parent des personnages principaux du film. Vous voulez tout savoir de ce qui s'est passé lors de scènes spécifiques, mais vous ne voulez pas gâcher le suspense de votre auditeur. Dans ce cas, les tâches pratiques de conversation en français suivantes vous aideront à raconter ces moments sans gâcher l'expérience.
1) Puis-je emprunter votre téléphone pour pouvoir montrer à mon ami ce qui s'est passé lorsque j'ai vu mon film préféré ? ( Peut-vous me prêter votre téléphone pour que je le montre à mon ami/amie ce qui s'est passé lorsque j'ai vu mon film préféré ?)
2) Puis-je obtenir une copie de ce film afin de pouvoir le revoir ? ( Je veux une copie du film pour qu'on la regarde à nouveau.)
3) Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé à la fin du film ? ( Est-ce que tu te rappelles ce qui s'est passé à la fin du film ?)
Oui, je me souviens. (Oui je me souviens)
Je ne me souviens pas ! (je ne m'en souviens pas !)
Je ne me rappelle pas ! (je ne m'en souviens pas !)
4) Puis-je revoir le film ? ( Je peux voir le film une nouvelle fois ?)
Tu ne peux pas. (Vous ne pouvez pas.)
Bien sûr, tu peux. (Bien sûr vous pouvez)
5) Que s'est-il passé pendant cette scène ? (Qu'est-ce qui s'est passé durant cette scène ?)
Je me souviens que… (Je me souviens de ça…)
Je me rappelle que… (je me souviens de ça…)
Je ne me souviens pas ! (je ne m'en souviens pas !)
Je ne me rappelle pas ! (je ne m'en souviens pas !)
Résumé
Il existe de nombreuses façons d’apprendre le français à travers les films. Une solution consiste à regarder des films dans leur langue originale, puis à essayer de comprendre ce que disent les personnages en imaginant les scènes comme si vous les regardiez pour la première fois. Une autre façon consiste à regarder des versions doublées de films en français, ce qui peut être utile car cela vous permet de suivre sans trop forcer votre vocabulaire. Enfin, vous pouvez également suivre un cours spécialement conçu pour vous aider à apprendre le français à travers le cinéma. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour apprendre. Le français est une langue difficile à apprendre, mais avec de la persévérance et des efforts, c'est possible !
A propos de l'auteur
Stéphanie a le don de rendre l’apprentissage et l’enseignement des langues amusants et engageants. Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts et d' un baccalauréat en études françaises et parle couramment trois langues. L'écrivain a vécu en France, au Ghana et au Canada et aime lire, voyager et écrire sur ses aventures.