4 Things You Need To Know About French Education In Ontario Tumu Learning

4 choses que vous devez savoir sur l’éducation française en Ontario

C’est à nouveau cette période de l’année où faire ses valises et retourner à l’école est une nécessité du moment. Beaucoup d'entre vous vivant en Ontario envisagent peut-être d'apprendre le français et ne connaissent pas les spécificités de cette pratique dans la province.

N'ayez crainte, nous sommes là pour vous aider sur ce front ! Voici 4 choses que vous devez savoir sur l’éducation française en Ontario.

1. Systèmes scolaires de l’Ontario :

Éducation française en Ontario

(Crédit image : nytimes.com)

Selon le site Web de l'Ontario, il existe quatre systèmes scolaires financés par l'État, à savoir le public français, le catholique français, le public anglophone et le catholique anglais. Il existe également douze commissions scolaires de langue française, qui comptent plus de 470 écoles primaires et secondaires de langue française.

Le but de ces écoles est d’adhérer à un programme scolaire strict, enseigné exclusivement en français !

L'Alliance française (AF) est une autre organisation qui fait également la promotion de la langue française et de la culture francophone en Ontario. C'est une mention digne de cette liste.

De plus, il existe toujours la possibilité d’apprendre le français en ligne. Tumu Learning en fait partie et le meilleur, c'est que vous pouvez apprendre où vous voulez. Cela ajoute à la commodité et ne compromet pas la qualité de l'expérience d'apprentissage du français.

2. Admissions dans les écoles de langue française :

L'enseignement du français au Canada

(Crédit image : Greatergood.berkeley.edu)

Saviez-vous que les parents ayant des droits linguistiques en français peuvent automatiquement être admis dans les écoles de langue française s'ils en font la demande ? Oui c'est vrai!

Un titulaire de droits doit être un citoyen canadien et un parent/tuteur. Ils doivent également répondre à l'un des critères, à savoir que leur langue maternelle est le français, qu'ils ont fait des études primaires dans une école de langue française au Canada ou qu'ils sont le parent/tuteur d'un enfant qui fréquente ou a fréquenté une école de langue française. école primaire ou secondaire au Canada.

Les écoles de langue française ouvrent également leurs portes aux personnes qui ne parlent ni anglais ni français. Il existe divers programmes mis en place pour aider ces nouveaux arrivants dans leur parcours d’apprentissage du français et réussir dans le processus.

3. Programmes de FLS (français langue seconde) :

Le système éducatif français au Canada

(Crédit image : expatica.com)

Les programmes de FLS sont très accessibles et sont disponibles pour tous les étudiants des systèmes anglophones, et même pour les étudiants ayant des besoins particuliers.

En Ontario, il existe 3 programmes de FLS :

Français de base :

Le français est la matière que les étudiants apprennent. Au primaire, les élèves doivent acquérir un minimum de 600 heures d'enseignement du français, jusqu'à la fin de la 8e année.

Au cours du secondaire, qui est académique, des cours appliqués et ouverts sont disponibles pour les 9e et 10e années. Les 11e et 12e années comprennent des cours ouverts et une préparation universitaire.

Français étendu :

Dans le cadre du français étendu, encore une fois, les étudiants apprennent le français comme matière. Ils suivent au moins une autre matière où le français est la langue d'enseignement. Au primaire, 25 % de l'enseignement dispensé est en français.

Ce programme exige que les étudiants accumulent sept crédits en français. Sur sept, quatre sont destinés aux cours de langue FLS. Trois d'entre eux sont orientés vers des matières dans lesquelles le français est la langue d'enseignement.

Immersion française :

Les étudiants apprennent également le français comme matière dans ce programme. Deux ou plusieurs autres matières où le français est la langue d'enseignement font partie du programme. Comparativement au français étendu, au niveau élémentaire en immersion, au moins 50 % de tout l'enseignement est en français.

Ici, les étudiants accumulent 10 crédits en français. Quatre sont destinés aux cours de langue AFL. Six concernent les autres matières dans lesquelles le français est la langue d'enseignement.

4. Avantages du français en Ontario :

Avantages du français au Canada

(Crédit image : canadashistory.ca)

Vous devez vous demander quels sont les avantages d’apprendre le français en Ontario, et bien nombreux ! Il faut tout d'abord comprendre que les langues officielles du Canada sont le français et l'anglais, et cela vous donne un avantage considérable si vous connaissez les deux.

Un avantage concurrentiel sur le marché du travail n’est que la pointe de l’iceberg en matière d’avantages. Cela renforcera encore votre confiance en tant qu'apprenant et vous donnera une nouvelle perspective sur le Canada et la diversité. De plus, votre développement cognitif évoluera, ainsi que vos capacités de résolution de problèmes et de pensée créative, pour n'en nommer que quelques-unes.

A propos de l'auteur

Rohan Khanna

Rohan Khanna est un écrivain/créateur de contenu, qui se trouve également être un Potterhead. Il a un penchant pour l'art, l'histoire et la culture et est également artiste à temps partiel.  Comprenant la vie étape par étape, il parvient à adhérer à la santé et à la forme physique, tout en traversant les épreuves et les tribulations.

Êtes-vous intéressé à apprendre le français?

Commencez vos cours maintenant et travaillons ensemble pour atteindre vos objectifs linguistiques !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.